About
Commissaire d’exposition: Balthazar Lovay
En 2020, la Biennale présente une trentaine de projets d’artistes, dont de nombreux produits expressément pour l’exposition.
Pour sa deuxième édition, la Biennale défriche de nouveaux territoires. Elle fait honneur à des productions originales et inédites, des créations de jeunes artistes ainsi qu’à des œuvres hybrides entre design, architecture et art. Fontaines, bancs, constructions architecturales, drapeaux et mobiles, œuvres conceptuelles, politiques, participatives, elles dessinent les contours de nouveaux horizons pour penser la sculpture aujourd’hui.
C’est par un rapport d’humilité envers les éléments naturels et les parcs en considérant les rapports d’échelles et de proportions que l’exposition prends forme. Ces parcs s’apprécient pour leurs vastes dimensions et la hauteur des plus anciens séquoias, mais ils regorgent tout autant d’éléments moins perceptibles à première vue, comme les subtils constituants de leurs écosystèmes ou l’invisible logistique qui assure leur fonctionnement.
Les artistes interviennent dans ce contexte avec des œuvres autant poétiques que critiques, interrogeant les conditions actuelles de ces lieux ou leur histoire passée. Leurs propositions transforment nos perceptions, révèlent des protocoles administratifs, se greffent à des éléments bâtis, travaillent en symbiose avec la nature ou même s’échappent à notre regard. De manière subjective et avec humour, les artistes éclairent les enjeux politiques lié à l’espace dit « public » et abordent des questions d’ordre sociétal : représentativité féminine, visibilité homosexuelle, intégration sociale et engagement éco-féministe.