Après le succès de sa première édition en été 2018, la nouvelle biennale de Genève Sculpture Garden se tient pour la deuxième fois du 12 juin au 30 septembre au cœur de la Ville.

L’implantation de l’exposition se fera graduellement, en plusieurs phases. L’exposition ouvrira le 12 juin (sans vernissage) avec une douzaine d’installations alors que le reste des œuvres rejoindront l’exposition progressivement jusqu’à début juillet. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 4 septembre à l’Hôtel-Restaurant du Parc des Eaux-Vives.

L’ambition de cette exposition en plein air est de s’implanter comme un événement artistique majeur pour la région, offrant ainsi à Genève, à ses habitants et aux nombreux visiteurs nationaux et internationaux, une exposition de sculptures de qualité et gratuite tout au long de l’été. Initiée et organisée par artgenève en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève, la biennale 2020 est placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, anciennement directeur de Fri Art Kunsthalle, Fribourg.

En 2020, la Biennale présente une trentaine de projets d’artistes, dont de nombreux produits expressément pour l’exposition. Sculpture Garden se déploie dans trois magnifiques espaces publics particulièrement fréquentés pendant la période estivale : le parc des Eaux-Vives, le parc La Grange et le Quai Gustave-Ador. Une dizaine d’événements tels que des apéritifs « afterwork », des conférences réunissant des personnalités du monde de l’art, et des soirées performatives viendront régulièrement animer l’évènement. 

à propos

Pour sa deuxième édition, l’exposition défriche de nouveaux territoires. Elle fait honneur à des productions originales et inédites, des créations de jeunes artistes ainsi qu’à des œuvres hybrides entre design, architecture et art. Fontaines, bancs, constructions architecturales, drapeaux et mobiles, œuvres conceptuelles, politiques, participatives, elles dessinent les contours de nouveaux horizons pour penser la sculpture aujourd’hui. 

C’est par un rapport d’humilité envers les éléments naturels et les parcs en considérant les rapports d’échelles et de proportions que l’exposition a pris forme. Ces parcs s’apprécient pour leurs vastes dimensions et la hauteur des plus anciens séquoias, mais ils regorgent tout autant d’éléments moins perceptibles à première vue, comme les subtils constituants de leurs écosystèmes ou l’invisible logistique qui assure leur fonctionnement.

Les artistes interviennent dans ce contexte avec des œuvres autant poétiques que critiques, interrogeant les conditions actuelles de ces lieux ou leur histoire passée. Leurs propositions transforment nos perceptions, révèlent des protocoles administratifs, se greffent à des éléments bâtis, travaillent en symbiose avec la nature ou même s’échappent à notre regard. De manière subjective et avec humour, les artistes éclairent les enjeux politiques lié à l’espace dit « public » et abordent des questions d’ordre sociétal : représentativité féminine, visibilité homosexuelle, intégration sociale et engagement éco-féministe.

2020 Organisé par Balthazar Lovay

artgenève
Palexpo SA
Route François-Peyrot 30
Case postale 1218
Le Grand-Saconnex
Switzerland

T: + 41 22 761 11 11
M: info@artgeneve.ch

informations & programmation:
michael.goodchild@palexpo.ch

presse & sponsoring:
charlotte.diwan@palexpo.ch

Contact
Archives