Edition
Crans-Montana
A propos
17 juin 2023 – 31 mars 2024, Lens & Crans-Montana
La biennale de Crans-Montana est organisée pour cette édition en collaboration avec Sculpture Garden de Genève. A Genève les artistes et commissaires investissent les parcs et les rives du lac, ici l’ambition est de jouer avec la topographie très différente des lieux.
L’art est un moyen de faire basculer les perspectives que chacun de nous pose sur son quotidien. Le Romantisme avait imaginé que ce sentiment de vertige était proche de celui que l’on pouvait éprouver voyageant dans des espaces naturels exceptionnels.
Avec « Derrière l’horizon » le public pourra faire l’expérience de lier le cadre impressionnant du Haut Plateau à des fragments d’une perception rêvée du monde. Tout ici appelle à l’émerveillement et la surprise. Des objets extraordinaires se déploient dans un panorama sans fin. Plusieurs œuvres semblent avoir un destin simple, mais des éléments sont transformés pour les extraire de leur destin d’objet. Ainsi, un banc changeant de dimension devient une architecture qui change notre perception de l’espace. Des silhouettes humaines se tordent sous de simples lignes. Des figures inquiétantes impriment sur nous un désir trouble. Des systèmes mobiles sans destination révèlent les couleurs et les forces de la nature environnante.
Ce parcours en plusieurs boucles différentes joue aussi de multiples balades possibles. Mais ce qui nous surprendra partout les premiers voyageurs, c’est cette impression d’être ici sur un promontoire, face au paysage qui s’ouvre devant nous et de toutes parts. Pour cette édition de la Biennale de Crans-Montana, nous aimerions que le public perçoive que les artistes ouvrent des voies pour se projeter encore plus loin que là où porte notre regard : Derrière l’Horizon.

Artistes
En extérieur:
Adel Abdessemed
John Armleder
Pablo Atchugarry
Neil Beloufa
Lilian Bourgeat
Olaf Breuning
Valentin Carron
Philippe Cramer
Wim Delvoye
Barry Flanagan
Alicja Kwade
Prune Nourry
Mathias Pfund
Pablo Reinoso
Stefan Rinck
Takis
Not Vital
En intérieur:
Mark Dion
Jean-Luc Moulène
Vincent Olinet
Tunga

Partenaires

Aussi à voir à Crans-Montana
La Biennale de Crans-Montana coïncide avec l’ouverture d’Interstellaire, une exposition organisée avec la Fondation Opale, en partenariat avec artgenève.
Parmi les artistes exposés:
Carla Accardi
Giovanna Belossi
Todd Bienvenu
Jean-Marc Bustamante
Hugo Capron
Philippe Decrauzat
Leandro Erlich
Sam Falls
Lucio Fontana
Karen Kilimnik
Alicja Kwade
Jim Lambie
Rafael Lozano-Hemmer
Vera Luther
Jorge Mendes Blake
Michael Mueller
Raymond Pettibon
Tobias Putrih
Stefan Tcherepnin
Blair Thurman
Wolfgang Tillmans
Not Vital
Cerith Wyn Evans
Yarisal & Kublitz
