Didier Marcel

*1961, France

Cervidé (grand rectangle)
2013
concrete reinforcement steel
280 x 176 x 210 cm
Courtesy of the artist and lange + pult

Didier Marcel développe un travail de sculpture dans lequel cohabitent des objets et des constructions tirés du réel, qu’il reproduit le plus souvent à échelle réduite ou dans d’autres matières. S’appropriant des formes issues de l’architecture, de l’habitat ou de l’outillage, ainsi que des éléments naturels tels que des arbres ou des bottes de paille, il leur confère une nouvelle existence, autonome, en dehors de toute fonctionnalité.

Ces sculptures conçues pour un parc explorent la figure animale en combinant la structure schématique de la table et de l’arbuste.
Le vocable végétal ne manque pas de synonymes pour désigner les bois, appelés également ramures, arborés fièrement par les grands cerfs des forêts d’Europe.
Les quadrupèdes sont réalisées en acier de forte section (18 mm) utilisé essentiellement pour les armatures des ouvrages en béton.
Le matériau non protégé s’oxyde pour revêtir une très belle teinte d’un brun orangé qui rappelle le fauve du pelage des cervidés. La texturation crénelée des barres d’acier accentue la similitude avec le végétal.
La simplicité des figures affirme une ébouriffante trivialité par la mise en évidence de deux éternels antagonismes : figuration, abstraction.
Inclination au passage pour les frères Giacometti, les silhouettes tendues d’Alberto et le mobilier à figures animales de Diego.