Lucy McKenzie

(*1977, UK)
Anonymous Statue, 2022
Bronze et pierre bleue
Bronze : 180 × 80 × 50 cm
Socle : 120 × 80 × 120 cm

Bronze réalisé par Kunstgieterij Van Geert, Aalst
Socle par Natuursteen, Aalst

Anonymous Statue examine le lien entre les statues publiques et les mannequins de fabrication commerciale utilisés dans l’univers de la vente au détail. Les deux sont façonnés par les conditions de leur époque, l’un en étant ancré dans la pratique historique de la commémoration de personnages pour la postérité, l’autre à travers les opérations de l’hyper-capitalisme en réponse aux exigences sans cesse changeantes de l’industrie de la mode. Les deux sont des dispositifs pour élever, incarner et conférer du prestige, et tous deux revendiquent une fausse neutralité. Les premiers mannequins populaires étaient fragiles, en cire ou en plâtre, mais à l’heure actuelle leurs membres en fibre de verre remplissent les décharges. Le prototype de Anonymous Statue a été acheté dans un entrepôt de mannequins d’occasion. Il est désormais rendu encore plus indestructible en étant coulé en bronze et est placé sur un haut piédestal de pierre dans une partie isolée du Parc des Eaux-Vives. Même en tant que statue, il reste un récipient vide, attendant qu’un sens lui soit imposé.