Sophia Al-Maria

(*1983, QA/US)
taraxos, 2021
Acier, cuivre, bois, titane, béton et peinture pigmentaire réfléchissante

taraxos prend la forme d’une constellation de tiges qui peuvent être jouées par le vent ou par les visiteur.euse.x.s. La sculpture s’inspire des qualités de résilience du pissenlit (taraxacum officianale). En se concentrant sur la capacité du pissenlit à prospérer dans des endroits peu hospitaliers, Sophia Al-Maria propose la plante sauvage comme modèle de liberté, de résistance et de compréhension pour le monde d’aujourd’hui. taraxos est un lieu de méditation où chacun.e.x peut ralentir le temps pour soi-même et pour écouter. Jouée par le vent, la sculpture peut également être activée en touchant les tiges recouvertes de cuivre, un matériau sélectionné pour ses qualités antimicrobiennes. Le nœud central de taraxos est un morceau de titane récupéré d’un avion. Ce matériau à la fois durable et léger, idéal pour les voyages aériens et spatiaux, reflète la fragilité apparente de la graine de pissenlit en suspension dans l’air. En relation avec la sculpture, un programme de performances et un podcast prolongent l’œuvre comme une sorte de pollinisation.

Podcast: tarax.live

Serpentine × Modern Forms Sculpture Commission